45 rue des Champenois
93 800 Épinay-sur-Seine
Tél : 06 23 21 33 50
Contact email
dimanche 28 avril 2024

Épinay-sur-Seine 14°C

légère pluie

Vent 25 km/h Humidité 54 %

Saint Cyr sur Morin

Présentation de la randonnée de Saint-Cyr / Morin du 1 juin 2019

auberge saint cyrDépart de la salle Polyvalente de Saint-Cyr / Morin

à coté de la Mairie.

entre 9 heures 30 et 11 heures

Circuit de 11 ou 20 km sur les chemins parcourus par les Artistes Montmartrois en villégiature.

Inscrisption : 3,50 € 

 

Sites de la commune 

L'Auberge de l'Œuf dur et du Commerce était un établissement situé sur le commune de Saint-Cyr-sur-Morin. Maison créée en 1760, elle a été très fréquentée au début du XXe siècle. Julien Callé, garçon de café au cabaret montmartrois le Zut devient propriétaire des lieux vers 1903. La bande du Lapin Agile, dont Roland Dorgelès et Françis Carco, fréquente régulièrement cette auberge. Elle débarque du train venant de Paris à la gare de Saint-Cyr-sur-Morin, et organise l'« attaque du train par les Apaches », surnom de cette faune montmartroise. Frédéric Gérard, dit Frédé, propriétaire du Lapin Agile possède une habitation dans un hameau voisin.

L'Auberge est ainsi présentée sur une « carte rigoureusement personnelle que l'on doit garder soigneusement » : Frédéric Gérard, dit Frédé, avant de devenir propriétaire du Lapin Agile, était marchand ambulant et à travers Montmartre vantait sa marchandise accompagné de son âne fidèle, Lolo. L'âge venu, il trouva refuge dans la propriété que son maître avait achetée à Saint-Cyr-sur-Morin. Il vivait là, tranquille, jusqu'au jour où on le repêcha dans le Morin. Lolo était une vedette. Roland Dorgelès et une partie des habitués du Lapin Agile décident de ridiculiser certains critiques. On installe une toile vierge près du postérieur de Lolo, on lui attache à la queue un pinceau que l'on trempe dans la peinture. L'âne, en remuant sa queue laisse des traces sur la toile. Le tableau appelé Coucher de soleil sur l'Adriatique est exposé au Salon des Indépendants avec la signature d'un peintre italien, Joachim-Raphaël Boronali, anagramme d'Aliboron. Plus tard Roland Dorgelès révèlera la supercherie.


La République de Montmartre est une association philanthropique, née un soir d'hiver 1920, à l'initiative du dessinateur humoriste Joe Bridge. Devant un auditoire composé d'Adolphe Willette, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, il propose, face à l'invasion du modernisme sans limites dans les arts, de créer pacifiquement un mouvement réactionnaire et de fonder "La République de Montmartre".
Le 7 mai 1921, la R.D.M.dépose ses statuts. En 1923, Lucien Boyer, chansonnier, compose le texte de l’hymne officiel de la R.D.M., L’enregistrement de Monte là-d’ssus... tu verras Montmartre ! se fait la même année avec le comité directeur de la R.D.M. Disque gravé en 1923.
La République de Montmartre est jumelée avec La République des Canuts (Lyon) et la ville de Saint-Cyr-sur-Morin.


Personnages célèbres :
Pierre Mac-Orlan(1882-1970) écrivain, achète une ancienne fromagerie et s'y retire jusqu'à sa mort en 1970.
Jean-Pierre Chabrol
(1925-2001) écrivain
Jacques Canetti(1909-1997), créateur du Cabaret Les Trois Baudets à Paris et découvreur de nombreux talents tels que Félix Leclerc, Catherine Sauvage ou qui a apporté une forte contribution à la carrière d'artistes tels qu'Yves Montand, Jacques Brel, Georges Brassens, Raymond Devos et bien d'autres.