45 rue des Champenois
93 800 Épinay-sur-Seine
Tél : 06 23 21 33 50
Contact email
samedi 04 mai 2024

Épinay-sur-Seine 16°C

légère pluie

Vent 18 km/h Humidité 46 %

Montmartre

Montmartre descriptif

sacré coeur"Montmartre, c'est la Tour Eiffel au naturel, à peu près la même hauteur et le même engouement, si deux sites peuvent être qualifiés de "Parisiens", c'est bien ceux-là".

L'une est une flute, l'autre une coupe de Champagne, les deux pétillent.

En plus bohème et populaire. Plus difficile à voir d'un seul coup d'oeil dans son ensemble, Montmartre mérite d'être parcouru de jour comme de nuit.
Aussi en deux randonnées les deux variantes vous sont proposées.
Le Moulin-Rouge souvenir d'un Paris Chahutant; Pigalle et ses magasin "sexy", la place Pigalle ou il ne reste que le jet d'eau.
La place des Abbesses avec son entrée de Métro "Art Nouveau" de Guimard, une des dernières, sans oublier l'Eglise Saint-Jean toute de briques et au somptueux vitrail.
La rue des Martyrs : Saint-Denis qui perd ici sa tête et ses coreligionnaires. 
Le square Villette et sa célèbre vue sur la Basilique du Sacré-Coeur. Ici il faut mentionner  le plus monumental Monument de Montmartre : "les Escaliers" de la gauche, la droite ou du centre, pas moyen d'y échapper. Ils ne sont pas comme dit la chanson seulement durs aux "miséreux".
Mais une fois en haut quelle vue sur Paris. Récompense et jeu visuel pour reconnaitre les monuments à nos pieds (le plus connu, n'est pas visible).
Une petite visite au Sacrè-Coeur, construit suite à un voeux National après 1870. De superbles mosaïques et un style très bysantin. à deux pas l'église Saint-Pierre avec son portail de bronze sculpté et un intérieur tout intime (ne faite pas le détour, vous allez passer devant après la place du Tertre).
La Suite ! des escaliers pour voir le cabaret du "Lapin agile" (décor authentique d'un vieux Paris). Les "vignes" de Montmartre, belle pente, mauvaise exposition, mais les étiquettes sont jolies et tous les ans nouvelles (voir au S.I. de la place du Tertre). La Statue de Dalida, nous verrons sa maison rue d'Orchamps. La Statue du Passe Muraille de Jean Marais.
Ouf, on est en haut ! mais ou est. La place du Tertre et ses peintres. On y arrive par la rue Poulbot et la place du calvaire avec le musée Dali. La place du Tertre, rendu aux artistes et à leurs chevalets. ATTENTION de ne pas tourner en rond dans ce carré. Entre les restaurants, les sculpteurs de silhouettes aux ciseaux et portraitistes, l'oeil est attiré partout.
A Droite donc, face à l'église Saint-Pierre déjà mentionnée et qui vaut la visite.
Le Funiculaire, à ne pas prendre, maintenant on descend. A voir le magasin d' "Amélie Poulain" rue des Trois Frères, le Bateau-Lavoir souvenir de Picasso, la maison de Dalida et en bas de la Butte la Place Clichy.